Concepteur développeur informatique

 

J’ai souhaité écrire un article sur le métier de concepteur développeur informatique car j’ai choisi de suivre une formation AFPA dans ce domaine et surtout pour trouver un emploi plus rapidement que dans le secteur de la comptabilité, qui est ma formation initiale.

a

Les caractéristiques du métier :

Le concepteur identifie les besoins informatiques d’un utilisateur.

Le développeur réalise et met en œuvre les logiciels à l’aide de langages de programmation.

Le concepteur développeur est avant tout un expert dans différents langages de programmation, il doit donc connaître plusieurs langages informatiques.

Les qualités requises d’un concepteur développeur informatique sont la rigueur, le sens de la méthode, les qualités relationnelles, la rapidité d’exécution et la facilité de s’adapter à de nouveaux langages, faire preuve d’autonomie. Le concepteur développeur se doit de se tenir au courant des rapides évolutions informatiques, techniques et technologiques

Il existe des préjugés concernant le concepteur développeur informatique :

1) Les concepteurs et les développeurs web offshore produisent un travail de mauvaise qualité et sont essentiellement du travail pas cher

Sans aucun doute, certains concepteurs et développeurs web offshore ont produit moins de travail remarquable dans le passé. Beaucoup d’autres développeurs Web et les concepteurs ont également contribué à leur part du travail bâclé. Cependant, les développeurs et les concepteurs de l’Inde ou d’autres pays peuvent être tout aussi talentueux que les meilleurs concepteurs et développeurs américains. En raison de la différence drastique du coût de la main-d’œuvre entre les États-Unis et de nombreux autres pays, les développeurs et les concepteurs Web étrangers travaillent souvent pour des tarifs inférieurs à ceux des programmeurs aux États-Unis

Sélectionner un développeur ou concepteur basé uniquement sur leur expérience et les compétences, et non sur la base de stéréotypes et les préjugés, est le meilleur moyen pour les entreprises d’obtenir le meilleur travail au meilleur prix. Les entreprises doivent être prêts à évaluer honnêtement le niveau de compétence des candidats, indépendamment de leur culture ou leur pays d’origine.

2) Cher ne peut pas être mauvais travail

Un mythe courant est que plus une société paie pour le développement web ou de conception, mieux sera le travail. Le travail qui est très cher peut être très mauvaise qualité. L’inverse est également vrai. Un développeur talentueux peut facturer un taux faible, mais produire un travail remarquable. Les tarifs pratiqués par le développeur web ou concepteur est généralement un mauvais indicateur de la qualité du travail qui sera livré.

La meilleure façon de juger de la qualité du travail produit par un développeur web ou designer est de voir et vérifier les travaux antérieurs que le programmeur a produit pour les clients. Si le programmeur a une histoire de production d’un travail de qualité, il ou elle sera très probablement en mesure produire un travail de qualité pour vous, quel que soit le taux qu’ils facturent.

La plupart des concepteurs se battront pour que vous puissiez choisir entre la qualité et le prix.

3) Tous les développeurs de sites Web ou les concepteurs d’un groupe ethnique particulier sont intrinsèquement soit artistes, soit escrocs

Comme dit le proverbe, « Une pomme pourrie peut gâcher le tas. » Parce que beaucoup de fraudes par courriel et les inconvénients de l’Internet ont pour origine des pays asiatiques, africains ou autres, les développeurs web de ces continents ont souvent une mauvaise réputation.

Beaucoup de concepteurs et développeurs web, africains et asiatiques bien qualifiés sont disponibles pour fournir un travail de haute qualité pour les clients. Ne pas laisser l’impression que tous les développeurs web et les concepteurs africains ou asiatiques doivent être malhonnêtes. Cette perception n’est pas vrai.

4) Les concepteurs et les développeurs Web féminins sont moins qualifiés que les hommes

Les stéréotypes ont émergé de rôles de genre qui présument que les hommes sont plus enclins techniquement que les femmes. Certaines personnes croient que les femmes ne peuvent être talentueux dans les domaines de la conception. Cette idée fausse a émergé en partie parce que le développement Web est un domaine dominé par les hommes.

Cependant, un développeur web féminin peut être tout aussi talentueuse et qualifiée en tant que développeur. Un développeur masculin peut être en mesure de créer des web design exceptionnel, aussi bien.

 

5) Les développeurs et les concepteurs de sites Web indépendants sont moins qualifiés que ceux qui travaillent pour les grandes entreprises

Ce stéréotype suppose que tous les grands développeurs web et les concepteurs sont utilisés par les grandes entreprises. En fait, de nombreux développeurs indépendants et les concepteurs sont aussi talentueux, sinon plus talentueux que leurs homologues salariés.

Beaucoup d’entreprises ont eu de mauvaises expériences avec les développeurs et les concepteurs indépendants. Toutefois, prenez note que de nombreuses entreprises ont également eu des problèmes avec le travail des grandes entreprises de développement, aussi. Que ce soit un designer ou un développeur, un pigiste n’a aucune incidence sur la qualité du travail qu’ils fournissent.

6) Les développeurs et designers âgés sont moins qualifiés que les professionnels du web les plus jeunes

Ce stéréotype vient du fait que beaucoup de gens croient que les personnes âgées ne sont pas en mesure de saisir des concepts techniques et apprendre de nouveaux langages de programmation ou de se tenir au fait des dernières tendances conception ou de développement. C’est faux, comme de nombreux développeurs web ont été programmeurs pour les clients depuis le milieu des années 1990. Ces développeurs sont évidemment plus expérimentés et qualifiés au développement web que le jeune adulte qui vient de terminer avec leur baccalauréat en sciences informatiques.

L’âge ne doit pas être utilisé comme un moyen pour déterminer si un web designer ou développeur va produire un travail de qualité. Alors que pour les très jeunes designers ou développeurs, de nombreux clients estiment qu’ils devraient payer moins ou même travailler gratuitement en raison de leur inexpérience mais leur taux pourrait correspondre à une personne professionnelle, conformément à leur travail plutôt que l’âge.

7) Les développeurs Web et les concepteurs ne regardent pas leur apparence

Bien que dans une certaine mesure, ce stéréotype peut être vrai pour certains développeurs et designers, il faut se demander ce qui est le plus important : la façon dont le développeur s’occupent de leur apparence ou la qualité du travail qu’ils fournissent. Le meilleur développeur web ou concepteur peuvent ne pas avoir les meilleures compétences sociales ou maintiennent l’hygiène personnelle si bien que ça, mais si vous êtes concerné par obtenir le meilleur travail au meilleur prix, l’apparence de l’individu devrait avoir peu d’importance.

Nous imaginons souvent un blanc mince qui aiment porter des jeans serrés, un intoxiqué de café, aimant la musique avec un cheveu élégant et un fanatique de la pomme absolue que le « concepteur » prototype en dépit du fait que les compétences de programmation n’ont absolument rien à voir avec le sexe, les cheveux, l’hygiène ou le poids. Mais chaque fois que nous représentons un designer comme cela, il envoie le message que c’est un modèle à suivre pour être un grand dessinateur, qui dissuade quiconque n’est pas, ne peut pas être ou ne veut pas être comme ça.

Comment les développeurs et les concepteurs peuvent lutter contre les stéréotypes ?

Les développeurs et concepteurs peuvent faire leur part pour lutter contre les stéréotypes, ainsi que de se protéger. Les développeurs et les concepteurs doivent toujours fournir la meilleure qualité de travail pour chaque client. Les développeurs et les concepteurs devraient avoir un portefeuille crédible démontrant leur travail passé et énumérant les anciens clients. Le meilleur prédicateur des travaux futurs de la qualité est un travail de qualité passé.

Montrer aux clients potentiels votre meilleur travail et toujours travailler pour produire votre meilleur. Vous aurez toujours une variété de projets clients à afficher si vous produisez toujours un travail de qualité supérieure. Vous pouvez aussi afficher votre meilleure photo ou inclure la conception ou les techniques de développement dans votre portefeuille pour projeter votre confiance et votre créativité.

« Ne jugez pas un livre par sa couverture » – Proverbe américain

Ecrit par Michaël

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s